vendredi 21 novembre 2014

Parallele universe (1/2)


Et nous y voila.

Après sept mois de voyage, trente cinq mille kilomètres, des centaines d'heures de 4x4, un peu plus de dix huit milles photos et vidéos, des hauts et des bas bien sur, nous y voilà.

C'est finis.

Avec bien du retard nous y voici donc, pour l'article final, cet ultime instant de voyage qu'on a voulu partager avec vous. Un dernier mois de baroudage, au cœur de l'Australie, au pied de l'Uluru.

Mais pas d'inquiétude, on a mis le paquet pour ce dernier "run" vers Sydney, on va pas s'ennuyer !  



Mais ne précipitons pas (trop) les choses et reprenons la où on vous avez laissé, il y a sept mois déjà !

A quelques kilomètres de Alice Spring, après une visite nocturne impromptu.












Et profitant de la paix d'un camping (Après le bush-fire, l'agression et mille deux cent cinquante kilomètre de piste d'une traite, la fatigue commence à ce faire sérieusement ressentir !) à quelques semaines de la vente du 4x4, autant commencer à nettoyer dès à présent la crase accumulé au fil des jours et des sentiers. Et qu'on ce le dise, il n'y en a pas qu'un peu !
 
C'est qu'il y en aurait du bordel...

Et c'est sous l’œil avisé de la faune (presque) locale qu'on déshabille le Paji.


Mais kèssifont ???














Mais trêve de ménage printanier, il est temps de reprendre la route, et comme toujours une route riche en paysage. Même si la météo n'est pas de la partie, cette après midi en direction du cœur Austral s'annonce forte en émotion.

 


Et alors qu'on approche de Palm Valley, notre objectif du jour sur la route DU Kings Canyon, on constate encore une foi qu'il arrive aux Australien d’exagérer... Enfin c'est ce qu'on à cru en tout cas... Faut dire qu'avec leur habitude de mettre des durées de rando et des niveaux de difficulté de piste totalement excessif, on a pris la fâcheuse tendance à ne plus y croire !

Alors quand ce dessine à l'entrée du parc des Fink Gorge -abritant les fameux Palmier Rouge- une petite route de cailloux, tranquille et docile, et qu'un panneaux annonce avec agressivité
 " AVIS AUX VOYAGEURS, NIVEAU DE DIFFICULTÉ ÉLEVÉ, 20 KM PRÉVOIR 3H00 MINIMUM " ....
On a bien ri ! 3h pour 20 km... Haha. Ha.
 Puis quoi encore ? Des crocodiles sauvages qui seraient remonté à Alice Spring par la rivière ? (Haha Bis.)

Alors que les 17 premiers kilomètres ce déroule tranquillement, on profite du paysage en songeant à Palm Valley et ses -parait-il- incroyables, uniques, extraordinaires, gargantuesques, improbables, insolites (et tout et tout et tout) palmiers (oui bon ça on s'y attendait) rouges !





Et dès la grille (électrifié) d'entrée passée, le décor change, la lande laissant place à une "chaine" rocheuse, qui semble entourer la fameuse vallée tel un écrin protecteur.




Et à seulement 3 km de l'arrivé, nous comprenons notre erreur d’appréciation.
La piste change, et emprunte dès lors un lit de rivière rocheux.


---------
Et là, ça devient carrément du délire.
---------


Mais notre brave Pajero ne s'effraie pas pour si peu. (Contrairement à nous, qui flippons carrément à chaque fois que le sabot moteur touche "terre" ou cailloux quoi, bref le sol. Mais faut nous comprendre, c'est notre maison, on y tient quand même !)




 


 --------
Les franchissements se passent au ralentit, centimètre après centimètre, 
grignotant dangereusement le planning établie pour la journée.
 --------


Comme toujours, l'effort est largement récompensé par les paysages environnant, redoublant d'une ingéniosité sans limite pour nous surprendre, alternant des plaines de galet, des enceintes rocheuses majestueuses et des lits de rivière asséché mais visiblement tourmenté lors de la saison humide.

Mais la difficulté continue d'augmenter dangereusement...





------------------
Jusqu'à carrément devenir franchement abusif !!!
------------------



 Et enfin, après trois heure d'une lutte acharnée (Non je n'en rajoute pas, du point de vue des souffrances endurés par l'embrayage et les pneus, c'est une lutte acharnée sans pitié) l'abandon.
Il faut l'avouer... en trois heure nous avons réalisé l'exploit de ne franchir que ... deux des trois derniers kilomètres. Soit moins de 1 km/h....
Nous qui croyons maîtriser correctement l'art du 4x4...Nous y voila bon pour une révision et un coup dans l'égo !

Mais l'échec est vite oublié, car après quelques huit cent mètre de grimpette à pied (du coup) la fameuse vallée s'offre à nous.





Quelqu'un a parlé de Palmiers rouge ? Bha... Une autre fois alors. Mais cela valait largement le détours tout de même.


Et alors que les seuls habitants de la vallée se disputent un brin de paille,

 On part sous le regard hébété de quelques chevaux vraisemblablement sauvages.

 Et qui dit galère à l'aller...

  ... Dit galère au retour !!!
Et comme si nous avions eu trop de chance ces derniers jours...
...Nous passons au stade supérieur de la galère.

Après dix mille kms de piste seulement, (ceux d'origine ont tenu vingt mille kilomètres) l'un des amortisseurs changé à Perth nous lâche déjà...
Parait que je les aurait un peu trop serré... Bha c'est comme ça qu'on apprend non ?
En l’occurrence, Môsieur l'Amortisseur n'a pas su se contenter de lâcher, et de mourir seul, non il a choisit d'entrainer dans sa chute les durites haute pression d'alimentation en essence, et une partie de la carrosserie, nous faisant ainsi perdre quelques soixante-dix litres d'essence et nous mettant en rade à deux cent cinquante kilomètres de Alice Spring. 
Et vue l'heure avancé nous voici partie pour une nuit au milieu de nulle part, notre première nuit sauvage depuis la visite nocturne de la Tanami Road. Une mauvaise nuit en perspective, a guetter le moindre bruit. Semaine un peu rude comme qui dirait...

-------------------------------

 Survivrons nous à cette nouvelle épreuve pour vous raconter la suite de nos (mes)aventures ?
Vraisemblablement, puisqu'on a pu vous écrire tout ce qui précède, mais vous ne le saurez que dans la deuxième partie de l'article...
Et c'est sur une dernière série de photo piafographique que je vous laisse les amis !
Mais on se revoit très bientôt, c'est promis ;) 

-------------------------------








Cheer's mate !

G&F
21 novembre 2014,
France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire