C'est pas rien ! Alors quand on le fait en camping... Faut que ce soit du bon camping !
Comme on nous a demandé plusieurs fois comment on pouvait bien vivre la dedans, voici la configuration initial du Paji, et on vous réserve du changement radical très très prochainement.
Et voici donc le Paji 2. Notre intrépide baroudeur dans sa nouvelle version, tadadam !!! (Bon nouvelle de novembre dernier, je sais on est en Janvier, mais vous avez idée des connexions qu'on ce tape ici ? Bon bref donc nouveaux avec un poilet de retard) :
Au premier abord... Pas grand chose de nouveaux hein ?
Mais l'oeil éguisé des experts que vous êtes aura immédiatement remarqué un changement sur la toiture de l'intrépide pajero.Une pelle et un cric Hi-lift ( Version 4x4, capable de soulever à 1m de hauteur ) on pris leur aise, cachant avec peine ... Mystère mais qu'est-ce donc que cette étrange paquet marron ? Un cadeau mal emballé ? Des réserve de planche pour construire un chalet ? Mais si bien sur ! Une tente de toit !
Kézako me dirait-vous ?
Et bien simplement, une tente... Qui ce déplie sur le toit.
Je laisse le détail du matériel et du Paji dans sa première phase à la fin de l'article pour la comparaison. Et voici donc notre nouvelle aménagement plus mieux, plus bien, plus cool...
La tente fait 1,30 m de large pour 2,20 m de long, et procure d'innombrable avantage, thermique ( en vue des chaleur du coin, dormir dans le four la voiture devient vite intolérable le matin. La tente ce régule mieux sur le plan du froid et du chaud. Mais aussi... Elle permet un aménagement intérieur beaucoup plus rentable.
Voici donc notre nouvelle chambre.
Contrairement aux apparence, dormir à moitié dans le vide n'est pas si effrayant que ça (dedans on ce rend même compte de rien...) et l'habitat en hauteur permet d'éviter certaine mauvaise rencontre terrestre... ( Araignée, serpent, guêpe...)
Mais la majeure partie des changements de passe à l'intérieur, suivez nous donc pour une visite guidée,
via un classico classique Avant/après. ( Ou après/avant dans notre cas puisque cette ********** de blogger refuse de me laisser gérer mes photos comme je l'entends.)
Le coffre.
Le frigo est donc venu nous rendre visite à l'arrière,
disparition de notre ancien lit, recoupé en
meuble sur mesure. Le troue béant au milieu (dans
la longueur, c'est l'emplacement de la table ! )
Maxispace, maxi rangement.
L'arrière gauche.
Vous pourrez constater la disparition de
la banquette arrière, car oui nous préférons
égoistement du rangement à des compagnons
de route. ( Banquette qui n'était en faite pas ouvrable dans la pratique ) Mais surtout l'apparition... D'un meuble à fringue ! Du Made-in Gabriel sur mesure, alors bon les finitions on repassera mais ça nous satisfait bien ! Une étagère pour madame, une pour monsieur.
Sous le meuble à fringues, est aussi apparu un range cooking, avec le stock de gaz et d'eau quotidienne à la place de l'ancien frigidaire.
Puisqu'on parle du cooking, petite interruption de cette série Après/avant, pour vous montrer une petite astuce pour les jours de repas pressé ( ce qui arrive plus souvent que ce qu'on l'on croit lors d'un voyage comme celui ci ! )
Voici donc notre nouvelle tablette dépliante pour vaisselle et cuisine rapide sur la porte du coffre :
Nous voici donc de retour dans notre Après / Avant pour le côté arrière droit.
Cette fois la défunte banquette est remplacé par la caisse d'outillage ainsi que 75 litres d'essence, est le dos du meuble à fringues, est lui conçu en tant que meuble à divers ! (Et autant vous dire que du fourre-tout... On en a ! )
Et pour finir cette présentation, voici donc l’intérêt absolu de ce changement...
Ne plus passer notre vie, matin et soir à bouger les affaires en vrac sur ( et sous ) le lit, sur les fauteuils.
Les jours de flemmes, on déplie simplement la tente en quelques minutes et on y monte.
Point barre, Grosse demie heure gagné matin et soir, et le midi pour faire le repas.
Voilà, dans l'ensemble le matériel reste le même, si ce n'est qu'entre temps, le frigo à lâché ( et le nouveau vient quand à lui à l'arrière droit derrière le siège conducteur pour bénéficier de la clim, puisque par 50°C dans le coffre il ne pouvait plus faire de froid...
Mais une surprise vous attend encore très prochainement ! ( Sisi on a encore de la ressource...) Puisque nous allons préparer... Un deuxième 4x4 ! Et pas pour cause de dispute nécessitant notre séparation sur les routes, mais pour la venue des parents de ma chère et tendre ! Qui nous ont bien fait comprendre leur envie de s'amuser à leur tour sur les pistes et plages australiennes, après trois mois à lire nos articles... Et la location étant hors de prix, nous préférons prendre le pari de l'achat/revente... Plus à venir très bientôt !
Et pour la liste du matériel et le détail précis de l'aménagement voici le pajero dans son ancienne mouture.
Ancien article.
C'est une histoire qui commence avec un grand 4x4.
Ici un Mitsubishi Pajero de 97, 3.5l.
L'électricité.
Voici un chapitre pointilleux, quand on utilise quotidiennement un frigo, un ordinateur, un téléphone/gps, un appareil photo et une lampe de 150w qui ont pour point commun de nécessiter de l'électricité.
Alors voici la base des base, deux batteries dans la carlingue.
Séparé par un pont de diode contrôlable au tableau de bord. Les deux batteries charge en permanence, mais on peut choisir d'en utiliser une ou deux.
La deuxième batterie (celle de droite sur la photo) et entièrement dédié au frigo.
Pour pouvoir utiliser les allumes cigare nous avons deux transformateur 12v en 220v l'un français l'autre australien, qui charge l'équipement la journée.
Et le soir... C'est le générateur électrique 2 temps qui prend le relais. Pour une consommation de 3,4l d'essence par 10 jours et 61 db c'est lui qui assure les longues soirée lumineuse et le film du soir. (Et en cas de besoin lors de long camping, on le relie à un chargeur de batterie pour rallonger l'utilisation du frigo (qui n'a qu'une autonomie de 8h moteur éteint. )
Mais prenons un peu de recul.
On peut voir sur notre droite une toile latéral ( "L'awning"), ombrage indispensable pour les jours de soleil, et jusqu’aujourd'hui surtout une protection anti pluie. à l'avant vous pouvez voir un pare buffle ("Bull bar") hautement indispensable ( bien qu'aujourd'hui il nous ai surtout protégé de deux drogués en voiture ) et sur ce dernier l'antenne UHF de la cibi ( si si c'est utile, pour vérifier la présence de camion à bois sur les pistes ! ) ainsi que les longues portées. ( et leurs futur remplaçante aux xénon à même le sol, qui nous ont été offerte pour remplacer les anciennes, cassé par les junk qui nous ont foncé dedans )
Il contient 65 litre d'essence (soit 2/3 d'un plein), 50 litre d'eau de secours (sur 85 totaux), le concentré de liquide refroidissement, dans la bâche bleu le générateur et en dernier à droite la pelle et le cric HI-LIFT seul moyen de lever ce foutu 4x4 sur-élevé en cas de besoin ( on à essayé celui d'origine ne monte même pas jusqu'au bas de caisse... Celui ci lève à un mètre.)
Inconvénient majeur du roof rack : La hauteur... Tout prendre à deux mètre de hauteur devient vite un enfer. (Pour mon dos en tout cas)
Et sur le coffre nous trouvons la roue de secours et une tente "2 seconde" de dépannage
L'aménagement.
Puisqu'il faut bien qu'on dorme voici le lit. La journée nous replions une partie du matelas pour y glisser la table, et pas mal de divers et varié. On y rentre préférentiellement par le coffre (qu'une manette de notre création permet d'ouvrir de l'intérieur) Il s'agit du seul élément d'origine du 4x4 que nous avons utilisé tel quel jusqu'à présent. Plutôt bien conçu, il est coupé en son milieux pour permettre la journée d'allonger les sièges à volonté (en reculant une moitié du lit)
Sous ce dernier nous rangeons les 4 grandes caisses contenant respectivement :
A gauche :
-Outillage
- Le divers ( et il y en a ! )
A droite :
- La vaisselle
- La nourriture.
Porte arrière gauche nous trouvons entre les sièges arrière (qui supporte le lit et nous par la même occasion) et le siège avant : le frigo. Ainsi que tout le divers qu'on peut y caler. (bouteille, câble électrique...)
Quand au côté droit il y est réservé : Le bidon d'huile moteur, le gaz et la gazanière de camping ("cooking"), du divers (bâche, câble de démarrage ... )
Et jour après jour nous mettons le soir nos sac à dos, petit et grand sur les sièges avant. Tout une comédie matin et soir.
L'équipement.
Outre la table et les siège, nous avons deux cooking, 6 litre de gaz, deux bassines (dont une pliante) le multimédia ( Ordi, appareil photo, téléphone, gopro...) Et jack notre mascotte du coin.
Ce qui ce trouve normalement rangé dans le 4x4 :
Dans les grande ligne :
Les 4 caisses déjà évoqué,
Les 45 litres d'eau pour le quotidien
Le générateur et sa suite électrique ( rallonge australienne, adaptateur, rallonge française, spot 150w pour des soirée bien éclairé...)
Du matos de secours ( Alternateur de rechange, durite, courroie de distribution et tant d'autre.)
Et de quoi ce tailler un chemin pardi !
Scie à bûche et hache.
Voila dans les grande ligne notre ancien mode de vie !
Le nouveau viendra très prochainement... Et çà change !
Impressionnant comme voyage et comme débrouillardise.
RépondreSupprimerMerci pour vos récits
On vous embrasse
JP et MH
Bonjour les voyageurs, Carrément génial et instructif... Un plaisir de lire votre article..Captivant, bien rédigé.. Digne d'un vrai tour opérateur.. Avez-vous pensé à créer votre " Australian Trip Tour" ? Faudrait un autre Pajéro et un chauffeur ..un chauffeur ? Y a t-il un bouton, sur votre blog pour se faire télécharger? bonne continuation Cyp
RépondreSupprimerProchaine étape : rallonger la direction, les pédales, et la boîte de vitesse pour pouvoir conduire depuis la tente, non ?
RépondreSupprimerExactement ! Installer un frigo à bière aussi, parceque à squatter le normal pour ça on à jamais rien à manger :'( Puis vu la place qu'il y aura à l'avant quand on conduira la haut, on pourrait faire une penderie en bas hé !
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