vendredi 29 novembre 2013

Du Platypus de Bombala aux Koalas de Raymond Island

Et bonjour tout le monde ! Quelque temps qu'on as pas pu écrire... Y'en à même qui ce plaigne ! ( et ça nous fait bien plaisir hein :D )

Nous avons enfin trouvé une connexion digne de ce nom pour importer les quelques 103 photos de l'article. 

Nous vous avions laissé à Mallacoota, juste avant de partir à la chasse... Aux Platypus de Bombala! Chasse pacifiste bien entendu. 

Mais avant un petit jeu ! Sur la photo suivante de notre campement aux Raymonds Falls, trouverez vous l'intru ? Indice, il fait 1m20 de long.


A et aussi on à rajouter une page sur l'aménagement du 4x4. Et on vous réserve quelque surprise sous peu à ce propos.

Pour répondre à la question qui vous brûle les lèvre (à moins que vous ne l'ayez déjà googlé ) le Platypus  plus connu sous le nom "d'Ornithorinque" est un timide mammifère ovipare semi aquatique, avec un bec de canard, une queue de castor et des patte de loutre.

Il s'avère qu'il est l'emblème de Bombala, ville qui héberge la Platypus réserve ! Alors on ce permet l'espoir d'en trouver au moins Un. Mais un armurier du coin nous met tout de suite le doute.
"Vous n'en verrez pas ! " 
Et les blog de nos compère voyageur en atteste, il est très très très rare d'arriver à en apercevoir. Sacrément timide le bonhomme possède l'étonnante capacité de sentir l'humain et de rester quatorze minute en immersion sous l'eau... Combiné à son excellente aptitude à la nage autant dire qu'il ce cache à volonté des regard indiscret. 

Mettons un ola tout de suite, on était chez un armurier pour réparer un petit couteau de camping, pas pour tirer le Platypus à vue hein. Au passage nous apprendrons qu'il est autorisé d'avoir des couteaux de guerre de 50 centimètre sur soi, des fusils mais pas notre petit couteau dépliant sur ressort de 5 cm... Qui nous vaudra sans le moindre doute une nuit en prison si un policier l'aperçoit ! Drôle de règle...

Alors nous voila dans la Platypus réserve ! Un coin de rivière d'une centaine de mètre de long tout au plus, avec une plateforme d'observation.

De suite nous préparons notre campement, nous n'avons qu'une seule nuit à passer ici, autant dire une seul chance de les voir.


Alors nous voila, assis au coin de la rivière, livre et appareil photo à la main. 

17h00...Rien.
18h00...  59 pages de Game of Throne mais toujours Rien.
19h00... Un peu de pluie mais toujours Rien
19h20... Quelque chose bouge à la surface de l'eau ! 


Les panonceaux nous on prévenu, c'est une vague en forme de V, accompagné de quelque bulle qui annonce leur présence. 
Le voila enfin le fameux Ornithorynque ! Autant vous dire qu'on était bien excité ! Et quand on à de la chance, on à de la chance... Nous en verrons donc cinq tout au long de la soirée ! Jamais hors de l'eau, sensible au moindre bruit, mais ils passeront suffisamment prés de nous pour permettre quelque vidéo bien sympa ! Promis on essaye d'en mettre une sous peu dans l'article. Du reste pas de photo potable, en cause de l'heure tardive et de la nuit tombante.

La nuit finira par tomber totalement nous envoyant dormir dans notre voiture.
Et le lendemain une bonne surprise nous attend. Du beau temps ! Et un électricien nous donne un morceau de câble pour réparer notre treuil !
Ce qui veut dire... Piste 4x4 pardi ! Et nous voila donc pret pour 3 jours d'autonomie total sans traverser la moindre ville dans les piste et sentier 4x4 du parc national de la "Snowy river".

De Bombala à Orbost. Trois jours sacrément chargé !
Tout commence avec un parcours de niveau "Intermédiaire" pour 4x4. 
Intermédiaire... Mouais... C'est la dernière fois qu'on ce fit à un descriptif de carte 4x4. Bref après quelques sacrées frayeurs ( Des pistes de la taille exacte des roues du 4x4 entre falaise et pic vertigineux, des montée qu'on ne peut faire qu'à quatre pattes dans la boue à pied, alors en voiture, des rivières large et profonde.. ) Mais totalement mis en confiance par le Pajero qui ce montre excellent franchiseur, nous grimpons en haut d'un Hélipad, avec une vue totalement extraordinaire sur la Pampa Locale. A ce jour le MEILLEUR de tous nos campements.

Qui dit mieux comme vue de la chambre au pied du lit?
La nuit ne sera perturbée que par une deuxième tique venue manger le crane de Fanny, toujours aussi hideuse et tenace ( la tique, pas Fanny hein ) 

La journée suivante nous amène dans d'ancienne station essence plus ou moins sommaire,


Sur des pistes sans histoire,



et nos premières Falls ! 



Qui seront aussi l'occasion de voir quelque lézard aux airs préhistoriques.







La nuit suivante se fera elle aussi sans histoire dans une aire de camping à "Delegate River ". A si quand même, un Wombat est venu manger un carreaux entier de beurre dans la nuit, oublié sur la table. Pas bon pour son cholestérol ça...
Bref une nouvelle journée nous attend et nous somme impatient de voir un "lookout", un point de vue très réputé ici ! Le Ocean View Lookout.
Alors on vous laisse chercher, mais nous on à rien vue.


Faut avouer que les pistes était plutôt brumeuses ce jour là.

Mais les décors n'en sont que plus impressionnant.



C'est une rainforest, où l'on ce sent franchement petit.





Après l'océan view lookout raté, on à repris des pistes relativements aisées, juste quelques troncs.




Et des trous de 45cm. 

Jusqu’à ce qu'on tombe sur une autre voiture en plein milieu des pistes ! Une petite toyota Starlette qu'on suit de loin vue la conduite barbare et franchement aléatoire du chaffeur chauffard. Quand subitement, nos devanciers s’arrêtent. Mettent la marche arrière et accélère à fond... Sur nous ! A peine le temps de klaxonner les voilà totalement encastrés sur notre pare buffle. Le 4x4 n'à pas bougé du moindre petit centimètre. Les yeux fermés on ne se serait rendu compte de rien (ou presque).

Le conducteur sort de sa voiture totalement désemparé, les yeux injectés de sang. Une armoire à glace tatouée de haut en bas et une fille recouverte de piercing. Fanny reste dans la voiture moteur allumé pendant que je sors désamorcer la situation (ils ont l'air plutôt chaud les bonhommes) Mais tout ce passe bien, le géant de met à pleurer sa copine le prend dans les bras, leur chien s'enfuit, il se met à défoncer ça voiture à coup de pied... Après un arrangement financier pour notre longue porté cassé (seul dommage sur le 4x4, par contre fallait voir leur voiture !) nous partons vite. Un petit tour devant leur voiture expliquera remarquablement bien l'attitude de nos deux amis plutôt instables, ils sont littéralement défoncés à la poudre blanche ( pas la farine, celle qui ce prend par le nez avec un billet de cent $ sur un miroir) il y en à plein le tableau de bord et dans leurs poils de nez. Bref une rencontre assez originale...

Le camping du soir sera plutôt... Relax.


Nous campons près des Raymonds Falls, qui nous vaudra une belle ballade pour le lendemain. 

 

C'est le moment de vous donner la réponse à notre petit jeu ! L'intru le voici :


Un varan. 
Ils sont relativement dangereux car assez sociable et aventurier ils viennent carrément à vos pied pour chercher à manger, et mieux vaut ne pas les nourrir pour ne pas rencontrer leur impressionnantes griffes de 3 cm. Gare aux campeurs en tente, ils sont réputé passer aux travers la nuit chercher refuge sous vos draps.

Plutôt grande la langue non ?


Son frère trouillard rencontré sur la ballade vers les falls,


Son autre frère qui nous attendais patiemment au retour après avoir fouillé les poubelles et quémandé un repas chaud.


Et le cousin plus raplapla aperçu aux falls. On l'a trouvé plutôt mou comme gaillard.


Bon honte à moi je vais trop vite j'ai oublié de vous montrer la ballade de Raymond Falls !



 Quelques kilomètres de ballade tranquille sous un soleil chaud, (Il fait beau enfin!)


 Avant d'atteindre les fameuses Falls, qui sont à vrai dire bien jolies !



La grimpette sur les Falls nous vaudra encore autant de décors fantastique.












Allez finis de jouer rentrons, la journée avance et il reste du chemin avant de sortir de la !
Au passage voici une photo d'un véritable fléaux local, les termites. Un arbre sur deux finit éventré ainsi avant de s'effondrer sur telle ou telle piste.


Nous voici donc de retour à Orbost, d'où nous vous avions écris un article un mois plus tôt ! Mais le détour pour voir la pointe EST du victoria valait vraiment le coup !
Nous partons enfin vers Melbourne, pointe Ouest du Victoria, et vers la Tasmanie !

Sur la route Fanny remarque un pont ferroviaire plutôt... Atypique !


Dur de croire qu'il est resté en fonction de 1916 jusqu'en 1988 !
Notre route attaque les Gippsland par la très réputé ville de "Lake Entrance" Qui marque le début de la Ninety Miles Beach. Comprendre 130 kilomètres de plages magnifique.







Pour l'anecdote nous avons acheté le matin un cric High Lift indispensable pour soulever la voiture, et dans l'heure nous perdrons une suspension ! Quoi de plus merveilleux quand on vient tout juste d'acheter l'outil qui permet de les réparer ? Bon karma pour la journée !
Faute de trouver de quoi camper facilement (gratuitement du moins) nous resterons que deux jours dans la zone, sous le regard apeuré de quelques lamas dépoilé et de vieux fermier.
A si nous retrouverons ici Rod et Elvi ! Souvenez vous, les proprio du Bus Voiture Scooter Bateau qui produit de la bière ! On c'est promis de ce retrouver au hasard d'une autre rencontre.


Alors nous reprenons le chemin du Far Ouest, transitant par Metung. Étonnante bourgade des Gyppsland, repaire de riche retraité, ville sans la moindre activité intéressante à faire, elle n'en demeure pas moins doté d'un certain charme désué.
L'entrée ce fait par une superbe jetée,


Avant de desservir un lot de maison tout aussi luxuriante qu'étonnante.















Les commerces ne sont pas en reste non plus.





Ça sera aussi l'endroit de notre première approche de Cygne Noir.


Depuis le temps que Fanny l'attendait... 

Trève de vieille ville, nous voici à Bairnsdale, le cœur économique du coin. Une grande avenue de quelques kilomètres et des centaines de commerces de chacun des côtés. Nous avons besoin de trouver des pièces autos pas chère, et un Aldi avant de poursuivre notre route.

Ça sera l'occasion de découvrir que notre alternateur est en train de lâcher, que le pare flamme de l'échappement à sauté ( merci les pistes), que notre kit de distribution coûte vraiment trop chère et que je vais donc devoir le faire moi même et que notre croisillon de pont arrière ne tiendra plus très longtemps. Je vais pas m'ennuyer moi je sens...





Mis a part une belle école et une église orthodoxe relativement impressionnante, mettons les choses au clair : Bairnsdale c'est moche, bruyant et terriblement ennuyant. Par contre c'est près de Raymond Island !!! Et la ça devient plus interessant puisqu'il s'agit d'une île habritant la plus grande population de Koala sauvage d'Australie ! La barge pour y aller est gratuite en plus...



 Alors nous y voila, il parait que sur chaque arbre ce trouve un Koala ! Bon en faite y'en a pas tant, les Australiens en ont un peu rajouté. Nous verrons d'abord des cacatoès se battre,


On retrouvera la maison bleu d'Hugue Hauffrey.

On verra des Laughting Bird bleu


Des salons DANS des garage. ( Ils sont fous de leurs voiture ici)


Encore des tas d'oiseaux.



 ET ENFIN ... Nous trouvons notre premier Koala, haut perché sur sa branche.


Puis deux autres, un peu plus loin dans la réserve !


On repère assez facilement les Eucalyptus susceptibles de les abriter en vue du peu de feuille ayant survécu au geuleton des Koalas. 




Nous en verrons plusieurs avant de trouver LE Koala ultime.


Comprendre par le "koala ultime" celui qui ce laissera toucher, caresser et prendre en photo à notre hauteur.








Avant qu'il ne finisse par rejoindre son Popa.




Autant vous dire que ça correspond de tout point de vue à son stéréotype comme bestiole.
C'est : Attendrissant, mignon, doux, flemmard et goinfre.
Par contre en dehors des préjugés le cris du Koala est tout à fait surprenant... il gémit comme un cochon ! 

Mais l'heure passe et il nous faut prendre la barge du retour.


Et sur cette barge, l'esprit encore sur les koalas nous ferons la rencontre de Betty dans ça Peugeot 308 rouge, avec le volant à droite ! Amusé par notre amusement (Oui la tournure de cette phrase ne rime à rien.) elle nous invitera à venir boire un café chez elle dès le lendemain !

Raymons island nous revoila !
Nous découvrirons un mode de vie très anglais, ou les murs, la moquette, les meubles et les décorations sont accordés en couleur. 



Deux heures plus tard, les numéros sont échangés, elle nous rencarde avec son fils pour la suite de notre aventure. (Il devrait pouvoir nous faire travailler en cas de besoin)

Le camping du soir se fera sous la pluie près d'un pont, mais c'est pas trois gouttes qui vont nous emm*rdés hein ??!



Nous laissons donc Raymond Island et de sacrés souvenirs derrière nous, avant de partir vers le Wilsons Promontory, la prochaine grande étape de notre voyage. 
Mais c'est une autre histoire... 


A très bientôt !

G&F
 30 Novembre 2013 ( quinze jours après cette petite histoire, mais faut en garder un peu pour la suite hein ;) )





6 commentaires:

  1. Wahoo ! encore du rêve avec les koalas et les varans... c'est toujours l'éclate de l'autre côté des tropiques à ce qu'on voit ! Juste une question : ah que pourquoi tout le monde s'appelle Raymond dans ce pays ? Biz'



    PS. la prochaine fois on pourrait avoir une photo de tique ?

    RépondreSupprimer
  2. on adoooooooore encore merci à tous les deux pour toutes ces photos et commentaires qui nous permettent de partager tout ces moments avec vous, même à 17000 km. on vous encourage à continuer même si parfois ce n'est pas facile de trouver une connexion et le temps.
    c'est trop génial et on en veux PLUS !!!!!!! na !!!!!!
    on vous embrasse très fort
    regine et phil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir! Promis on vous donne vite des nouvelles ;)

      Supprimer
  3. Bon avec Benoît on vient d'aller voir où était l'île des Raymonds et on s'inquiète... à ce rythme là si vous voulez faire tout le tour vous êtes de retour dans 15 ans !!! Gros bisous à vous deux et.... on pense à vous !

    RépondreSupprimer
  4. Ouais mais on aura vue tous les Raymond comme ca :D le victoria etait genial mais ca ira plus vite apres, promis on revient vite ma filleule me manque troppppp je veux des photos par mail stpppppppppp et vous aussi vs ns manqué. Bon on s ennuie pas qd meme hein.

    RépondreSupprimer
  5. Super la visite des koalas
    Pour votre culture la maison bleue c'est Maxime Leforestier et non pas Huges Auffray, ah ces jeunes! M'enfin quoi !
    Bon courage pour la suite
    Bises

    RépondreSupprimer